Yoga pour séniors

Nous savons de longue date que le mouvement est un facteur essentiel pour le vieillissement harmonieux du corps et de l’esprit. Pourtant, il peut arriver que bouger devienne difficile : des douleurs peuvent être présentes, une perte musculaire ou des difficultés articulaires aussi, une perte du sens de l’équilibre et son cortège de peurs. Parfois c’est notre mental qui nous joue des tours quand notre égo aime à briller, à exceller, ou simplement quand il nous pousse à la comparaison. Tous ces « pertes » peuvent nous amener à abandonner notre sport favori, nos randonnées dominicales, ou le cours de yoga que nous suivions depuis des années, alors que c’est probablement le moment de notre vie où le mouvement nous est le plus essentiel !

Le mouvement c’est la vie !


Yoga avec la chaise

Le Yoga adapté aux séniors a la particularité d’introduire l’assise sur chaise comme alternative à la posture debout ou la posture sur le tapis. Cette position intermédiaire, si elle est installée correctement, permet d’effectuer un grand nombre de mouvements qui stimulent le corps, les organes, travaillent sur le souffle, comme le fait le yoga classique, tout en respectant les capacités corporelles de la personne. Le pratiquant peut plus aisément être dans la présence à soi, dans l’état de yoga.

La pratique sur chaise ne signifie pas que nous renonçons, que nous capitulons devant l’âge. Au contraire, chaque séance comprendra des moments de pratique debout et en assise ou couché sur le tapis, le passage de l’une à l’autre de ces positions faisant l’objet de l’apprentissage de techniques sûres et respectueuses anatomiquement. Au fil des séances, le pratiquant qui pouvait ressentir une perte d’autonomie dans sa vie quotidienne retrouvera plus d’aisance, d’assurance et de confiance.


J’organise des cours pour séniors à mon domicile à partir de 4 personnes, Contactez-moi !

Vous souhaitez des informations complémentaires, vous souhaitez organiser un cours dans votre institution ou votre association, Contactez-moi !